Sécurité

Police pluricommunale

Lettre de présentation du policier pluricommunal à l’attention des administrés 

Mesdames, Messieurs,

Depuis le 02 novembre 2021,  j’occupe les fonctions de chef de service à la police municipale de Rieux-Minervois en qualité de chef de service de 1ère classe. A travers cette lettre, vous allez prendre connaissance de mon parcours professionnel en gendarmerie ainsi que les missions confiées par les 10 maires des communes de Rieux-Minervois,Peyriac-Minervois, Villeneuve-Minervois, Trausse- Minervois, La Redorte, Azille, Pepieux, Laure-Minervois, Aigues-Vives et St Frichoux.

Âgé de 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes enfants. Mon épouse est oenologue et directrice à la cave coopérative de La Redorte. Issu de la gendarmerie mobile et spécialisé dans le maintien et rétablissement de l’ordre, j’ai été engagé pendant 22 ans sur l’ensemble du territoire national, sur les départements ultramarins et àl’étranger où j’ai vécu avec mon unité les événements marquants du 06 novembre 2004 en République de Côte d’Ivoire et le Kosovo en 2009). En début de carrière, j’ai exercé pendant 3 ans à la brigade territoriale de Calvi enCorse et effectué des détachements de surveillance et d’intervention sur toutes les communes du pourtourméditerranéen où l’activité nocturne est très marquée.

Titulaire d’un Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière, j’ai formé aux permis Bet C des personnels de la gendarmerie et animé des stages de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière en milieu civil.

Je quitte donc les rangs de la gendarmerie avec le grade d’adjudant-chef et la qualité d’adjoint au commandant de peloton.

L’expérience acquise dans cette institution me permettra d’assurer la fonction de chef de service s’articulant autour de deux missions principales : La surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics inscrite au Code Général des Collectivités Territoriales et la constatation des infractions.

Mon action se veut préventive. Nous devons instaurer un dialogue constructif qui permettra de désamorcer une situation conflictuelle et in fine de retrouver de la quiétude dans la commune. Telle est la volonté de mes nouveaux chefs et ma vision du service public : Une main de fer dans un gant de velours.

Toutefois, vous comprendrez bien que certaines incivilités ou infractions au Code de la route ne peuvent rester sans sanction répressive immédiate. Je pense au dépôt d’immondices dans la nature, aux stationnements sur les emplacements réservés aux personnes handicapées et au non respect des règles élémentaires imposées aux propriétaires d’un chien classé en 2ème catégorie (tenu en laisse et muselière).

Je veux être rassurant et à votre écoute. C’est pourquoi, ma faconde et mon entregent me permettront sans difficulté, d’engager la conversation.

A très bientôt sur le terrain.

Cordialement.

Christophe Pajot.

Voisins vigilants

Être citoyen c’est aussi signaler une incivilité ou un désordre dont on peut être témoin. Veillons ensemble à notre bien-être et à notre sécurité.

L’application voisin vigilant vous permet d’informer ou de vous informer en ce sens et ce gratuitement.

Pour vous inscrire : https://www.voisinsvigilants.org/ 

Vous pouvez aussi signaler tout comportement suspect auprès des services administratifs de la mairie ou de la gendarmerie de Peyriac Minervois : 0468781017

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance s’installe à Villeneuve Minervois !  

Ce dispositif viendra largement renforcer l’action de nos policiers car les caméras sont opérationnelles 24h/24h. Rien ne leur échappe !

Alertes météo et plan communal de sauvegarde

Les évènements imprévisibles en matière de météorologie vont être de plus en plus fréquents à l’avenir et surtout sur notre département qui est un territoire très vulnérable de par sa topologie.

Il est important pour la population villeneuvoise soit répertoriée téléphoniquement  en mairie afin, qu’en cas de besoin, les personnes puisses être prévenues par téléphone, rapidement, d’un éventuel danger.

Inscription au réseau d'alertes téléphonique

Au vu des évènements imprévisibles qui nous touchent de plus en plus, nous sommes soucieux de pouvoir vous informer le plus rapidement possible.

Pour adhérer à ce service gratuit, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous :

Dans tous les cas si nous devions être touchés par un tel évènement :